« Contes et Légendes à Contes » par « la Compagnie du Platane »

À l’occasion des journées Européennes du patrimoine de 2025, « la Compagnie du Patane » a donné des représentations de la pièce de théâtre « Contes et Légendes à Contes », les 19 et 20 septembre 2025 sur la place centrale du vieux village et le 25 octobre au théâtre de L’Hélice de Contes.
Cette œuvre de Philippe LEBEAU, écrivain contois, est le fruit de rencontres et d’échanges avec les habitants du village, jeunes et anciens. L’auteur est allé à la recherche d’histoires qui, au fil du temps et de leur diffusion, sont devenues des contes et des légendes. Au travers huit tableaux, de 1779 à nos jours, « Contes et Légendes à Contes » retrace la vie du village de Contes et de ses habitants à différentes époques et dans diverses situations. Ces dernières ont pour ligne directrice la valeur de l’eau, celle de la mémoire et du partage, ainsi que la transmission aux générations futures de ce patrimoine exceptionnel créé par leurs parents, grands-parents et ceux d’avant, bien avant.
Cette pièce fut interprétée par « la Compagnie du Platane », troupe constituée d’une trentaine d’actrices et d’acteurs amateurs (seul Olivier Fazio est un comédien professionnel), âgés de 5 à 75 ans, tous habitants de Contes, majoritairement du vieux village. De nombreux autres intervenants, tous bénévoles, ont participé à la création des costumes, à la sonorisation, aux lumières, à la musique, à l’organisation matérielle.
L’Association des Amis du Musée de Contes, ses membres et le personnel communal affecté au musée, la Commune de Contes, l’association Du Sagittaire et l’association Polysonance ont apporté un total soutien à cette initiative.
Cette pièce a fait l’objet d’un livre mêlant des photos de Philippe DELSINNE, des illustrations de Marie-Hortense CAMOUS, ainsi que les textes de Philippe LEBEAU ; il est préfacé par Marc WALTZER, professeur de nissart. Il est possible de le découvrir et de l’acquérir sur le site : lien.

Théâtre de L’Hélice de Contes le 25 oct. 2025


La première pièce de théâtre de la Compagnie du PLatane s’achève sur cet émouvant « clap de fin » réalisé par Gaël Houitte, comédien de la troupe.
S’il y avait une devise à cette œuvre, la voici : « Nous ne mourrons que dans l’oubli ».