

Lou a 18 ans, premier prix de piano au conservatoire ! Second en chant ! Ça ouvre des portes ! Qu’en a-t-elle à faire ? Rien ! Les portes, elle les a claquées derrière elle. Elle ne veut pas de cet avenir tout tracé, elle ne veut plus de ses parents, de son histoire… Elle prend la route, direction les Hautes-Alpes.
Jo a 38 ans, musicien renommé ; il est marié à Joss, enceinte de sept mois. Ils sont parents d’un petit garçon de trois ans, Antoine. Tout bascule un soir d’hiver.
Six mois plus tard, Jo séjourne avec quatre cents moutons, trois chiens et sa guitare à la cabane de berger de Saint-Clément.
« — Vous cherchez quelque chose ?
Sursaut ! Trouille ! Surprise ! Et la chute s’arrête entre deux bras qui l’ont empêchée de s’écraser au sol comme une fiente de mouette sur le crâne d’un baigneur alangui à la plage de Veules-les-Roses !
— T’es con, tu m’as fait peur !
Les bras la laissent tomber… Elle fait la fiente ! »
Ils se rencontrent ! Jo avec son silence et son besoin d’être seul ; Lou avec son histoire, sa jeunesse, sa repartie, son culot, sa soif de liberté, sa vie, sa voie..
La voie n’est pas la même pour tous, tout dépend de son incarnation. Si pour certains, la vie se déroule dans une plaine paisible, pour d’autres, ce sera des montagnes qui se dresseront devant eux. Pour ceux là, deux choix, faire face ou abandonner.
Pour ceux qui parviennent au sommet, ils regarderont vers l’horizon pour oublier la pente et les cailloux. Philippe Lebeau a trouvé sa voie dans l’écriture et c’est tant mieux pour le lecteur. LA VOIE DE LOU, 215 pages qui vous tiennent en haleine. Je vous invite tous à découvrir un Contois qui nous conte de si belles histoires.
Michel Houssais
https://www.facebook.com/share/1Y3F7GSBHo/
Merci pour ce bon moment de lecture avec « La voie de Lou » que vous m’avez dédicacé, ce jour, au salon du livre de la Ciotat.
Monique
Lou et Jo m’ont accroché sur la voie, sans crier « gare ! » dès les premières lignes. Suffoquant dans l’attente de savoir ce qu’ils diraient, m’essorant les yeux en découvrant leurs vies, fulminant de leurs maladresses, suggérant une réflexion qu’ils n’entendaient pas, riant avec eux, les aimant dans tous leurs aspects…. Plus loin sur la voie, ils ont poursuivi leur vie, non sans m’avoir laissé une empreinte émue de cet intense partage de nos intimités. Merci Philippe Lebeau, pour ce cadeau ! Séverine
Bonjour,
Retour sur le livre « La voie de Lou » offert par Philippe Lebeau que je remercie encore chaleureusement pour sa confiance. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Philippe, dont j’ai déjà lu plusieurs de ces romans.
Son écriture poétique nous entraine a faire connaissance de Lou, 18 ans et Jo. Deux personnages qui vont nous entrainer dans leur histoire et leur vie et leur blessure.
Nous retrouvons au cours de l’histoire des personnages de sa trilogie « Pour Toujours » et ses thèmes de prédilection : son amour pour la montagne, la nature et le village de Contes qu’il sait si bien décrire.
Febisa lecture
https://www.facebook.com/share/p/x4sMmbMqHqLyyuiH/
Je vous remercie chaleureusement de m’avoir conseillé celui-ci de vos ouvrages ! Sa lecture m’a comblée de joies !
Joie de me laisser porter par vos jolies associations de mots.
Joie d’une lecture agréable, avec des chapitres courts qui donnent de la dynamique au récit.
Joie d’une histoire pleine de poésie et de fraîcheur malgré les blessures de la vie, vécues par les personnages.
Joie de me croire en pleine montagne depuis ma petite maison normande.
Joie de découvrir les chansons de Barbara Pravi, dont je ne connaissais que Voilà.
Joie de replonger dans l’univers d’Allain Leprest, que je n’avais pas écouté depuis une éternité.
Donc vraiment merci pour cette belle découverte !
Laurence
La ville de Contes rencontre Philippe LEBEAU afin qu’il présente son nouveau roman, « La Voie de Lou » :
https://www.facebook.com/share/p/UmcCPBJs4V4FY5qy
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer, un très bon roman, oui, oui, de Philippe Lebeau, « La Voie de Lou » !
J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Philippe, dont j’ai lu plusieurs romans !
Ce que j’aime dans cet auteur, c’est son écriture, simple mais poétique, malgré la vie que les personnages vivent !
Nous faisons connaissance de Lou, 18 ans, premier prix de piano, mais pour quoi faire, se dit elle ? Elle ne veut pas d’un avenir tout tracé, elle claque la porte et s’en va vers les Hautes-Alpes !
Jo, 38 ans, marié, mais tout dérape un soir d’hiver !
Six mois, plus tard, Jo et son silence et Lou avec sa jeunesse, sa fougue, son histoire, se rencontrent !
On sent que l’auteur aime la montagne, il sait si bien la décrire ! Chaque livre de Philippe a sa signature, j’aime beaucoup cet auteur qui est nature !
Je mets 5 étoiles !
Votre Martine
https://www.facebook.com/groups/426729585695174/?ref=share
https://www.facebook.com/share/v/RWR587j8psA3x4hj/
Philippe LEBEAU commence vraiment à me faire suer à écrire des bouquins qui me font pleurer !
Mais ce livre sur Lou est vraiment abouti, tant par le récit qui est prenant de la première à la dernière page, que par la sensibilité que l’auteur a su y mettre. Je l’ai lu d’une traite au soleil de l’Aveyron avec le chant des oiseaux pour m’aider à trouver la sérénité.
Bravo, et n’hésitez pas à me faire encore pleurer !
Patrice C
A paraître en septembre prochain, un texte magnifique écrit par Philippe Lebeau.
Ce livre est certainement l’un de ses plus aboutis. Les sujets, toujours abordés avec une finesse qui lui est propre, ne peuvent laisser le lecteur insensible, amitié, amour mais aussi conflit familial, orientation de vie, de sexualité, le tout dans des décors parfaitement décrits.
Une pépite à découvrir en septembre 2024 …
André ISRAEL