présents au salon « Contes & Livres »
du 14 décembre 2024
Sonia BARRA

Native du Sud de la France (en 1974), Sonia BARRA quitte son berceau natal à l’âge de 21 ans pour une échappée paradisiaque de sept années à Marie-Galante. Enthousiaste et inspirée, elle s’initie à l’art de la peinture, de la photographie et se laisse porter par la danse latine.
Amoureuse de la nature, elle tient son jardin d’une main verte et écologique. Aujourd’hui, elle partage sa vie entre son métier de secrétaire médicale et l’écriture de romans reflétant sa personnalité résolument positive.
Elle révèle et confie à ses lecteurs des moments de vie capturés au fil du temps et s’imprègne de la pluralité humaine qui l’entoure pour modeler ses personnages.
Sa plume spontanée, authentique et sincère lui insuffle des histoires où chacun d’entre nous se retrouve… toujours un peu…
Florence BELHOMME

Après une naissance et une enfance cannoise et des études au lycée Carnot, Laurence devient animatrice radio, puis animatrice de bibliothèques et centres de documentions avec la ligue de l’enseignement et plus tard directrice de l’accompagnement scolaire dans les écoles et collèges de Mouans-Sartoux.
Depuis 2009 elle est contractuelle de l’inspection académique de Nice dans les écoles et collèges du département.
Franck BERTHOUX

Né le 21 février 1947 à Monaco. Je débute ma carrière d’instituteur en janvier 1974. Puis professeur des écoles et pour finir directeur d’établissement spécialisé.
À la retraite depuis septembre 2007, date à laquelle je crée la maison d’édition « Pourquoi viens-tu si tard ? », dépendante de l’association LAC.
J’ai collaboré à la revue La Gazette des Jardins de 1995 à 2014 (date de cessation de parution).
J’ai réalisé les journaux suivants :
- Prospectu’, quotidien des Rencontres de la Paroles (04), depuis 2010
- Sésame, quotidien du Festival du Conte des Alpes-Maritimes de 1997 à 2011
- Palabre, quotidien du Festival international du Conte du Burkina Faso, 2002, 2003, 2004
Pierre BROCCHI

Professeur d’EPS aujourd’hui à la retraite, Pierre BROCCHI a enseigné dans le centre de la France (Nevers, Tours, Orléans), puis dans sa région d’origine, Nice et les environs.
Une carrière honorée en 2009 par les Palmes Académiques. Depuis qu’il a raccroché les baskets, il écrit et a publié à ce jour sept romans policiers et un recueil de nouvelles, ce dernier au profit des enfants malades de l’hôpital LENVAL.
En écrivant des thrillers construits autour de faits historiques, de textes ou de personnages antérieurs parfaitement réels, il prend surtout un malin plaisir à jouer avec le lecteur et à l’entraîner sur de fausses pistes.
AUCUN REPIT, paru aux éditions Lucien Souny et nominé pour le prix AZUR 2019 décerné par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, en est un parfait exemple : les sanctuaires dits « à répit » ont existé et pendant des siècles, pour baptiser les enfants mort-nés, l’Église les a faits « ressusciter » sur les fonts baptismaux. OUBLI INTERDIT et JUGE-ARBITRE sont ses deux derniers polars (Mai 2024).
Marie-Hortense CAMOUS dit Gabi la Mouette

Native de Contes, je baigne dans le milieu du dessin depuis toute petite. D’un père architecte, j’ai suivi la voie artistique et suis devenue graphiste après avoir suivi un cursus universitaire autour de l’art et de la communication. Mon carnet à croquis sous le bras, je ne m’en sépare jamais comme de ma boîte d’aquarelle, avec lesquels je saisis les lieux et instants qui me sont chers. Le besoin de créer est permanent et rythme mes journées. En ce moment, je crée des tableaux à partir de plumes (mais pas uniquement de mouette…).
Maman de 2 enfants et passionnée d’histoire, j’ai eu envie de créer une collection de livres destinée aux plus jeunes, qui fait découvrir le patrimoine de notre Comté de Nice. A partir des textes que j’écris, j’ai demandé au président de l’Association des Professeurs des Langues Régionales de me les traduire en niçois afin de s’imprégner davantage de notre culture nissarte.
Je suis passionnée de livres et les murs de la maison sont remplis de bibliothèques. Il me semble important que nos enfants aient entre les mains l’objet-livres et découvrent les histoires au fil des pages. Dans ma collection, mes livres sont construits sous forme de balade, où l’on découvre un lieu que j’ai illustré à chaque double page. Une petite carte à la fin de chaque ouvrage resitue les lieux visités avec Gabi La Mouette, notre guide inséparable.
Valéria CARVET

Originaire du Sud de la France, Valéria Carvet est enseignante de formation.
En 2019, elle participe au premier concours de nouvelles de la Côte d’Azur. Son texte est finaliste et lui donne l’impulsion pour enfin exprimer sa passion. Sélectionnée à nouveau en 2021, lors du concours de la Masterclass de Douglas Kennedy, elle participe à des recueils collectifs pour le Salon du livre de Nice.
Son premier ouvrage « Watobé, liseur d’étoiles » est publié en octobre 2021. Il s’agit d’un roman de Fantasy pour adolescents. Suivra en 2022 « La nuit du papillon », un recueil de nouvelles fantastiques, conseillé par le Collège Fenelon de Grasse, en lecture d’été.
Cette année, Valéria a reçu le prix jeunesse « Cap de lire 2024 » avec son roman jeunesse, réédité.
Un nouveau roman jeunesse sera publié à l’automne 2024 : « Cœurs captifs : le labyrinthe des rêves » (Romance et mythologie).
Elisabeth CORNET

Professeur d’Allemand et Artiste-auteur autodidacte installée à Cabris depuis l’âge de sept ans (je suis née à Montreuil-sous-Bois le 4 juin 1969, puis ai grandi à Alger), j’ai tout d’abord commencé par écrire des histoires pour les enfants. Ce n’est que plus tard que je me suis décidée à les illustrer, pour finalement sortir un premier album en auto-édition en bilingue français-allemand que j’ai écrit, traduit et illustré.
Un beau jour, je rencontre Hélène Grosso, éditrice aux éditions Encres de Siagne, qui me propose d’éditer deux de mes ouvrages jeunesse, en unilingue français. Puis un troisième livre voit le jour : un texte poétique pour adultes dont je suis l’illustratrice. D’autres projets sont en cours de réalisation !
Isabelle DAGUE

Il me plaît de croire que je suis née avec une plume à la main, attendant que l’enfant que j’étais se décide à coucher les mots sur les premières pages de mon existence. J’étais une petite fille trop rêveuse, dotée d’une sensibilité à fleur d’âme, puis une adolescente noyée sous une vague de romantisme à la fois éclatante et douloureuse, se laissant consumer par un idéalisme chargé d’invraisemblances. Émergeant de cette chrysalide marquée par les souffrances, la femme que j’étais, blessée, souvent ignorée et méprisée, a emprunté le chemin de l’indifférence. Des blessures aux cicatrices ancrées dans mon cœur, des douleurs aux naufrages toujours inévitables, en proie à une hypersensibilité méprisée, je ne pouvais que sombrer dans les profondeurs de mon être. Symbole du rejet, emblème de l’incompréhension, reflet d’une méfiance avérée, je continue d’exister, avançant dans ma vie, implorant la résilience de ceux qui n’ont pas vécu, endurant la sève sans jamais avoir le droit de la savourer.
Pascal DAGUE

La « plume » de Pascal Dague, caresse le papier comme la feuille de rose excite par ordonnance la page blanche. Cela vous étonne ? D’aucuns pensent sûrement qu’il fut un homme insensible et froid, l’auteur est tout le contraire… Pour preuve le prix d’Excellence reçu en octobre 2020 par Bibliotheca Universalis et Horizon Littéraire Contemporain, dû au chantre d’amour de ses textes. Depuis plus de quarante ans, Pascal Dague cultive cette dichotomie entre la raison et la passion dans le seul but de découvrir la vérité ; de tout homme qui se cherche. Et revendique que quelque part, l’écrivain est un flic, un flic sentimental qui traque l’information jusqu’à satisfaire sa curiosité. Rien n’est simple, rien n’est écrit d’avance, la liberté se sculpte avec le temps. Faut-il encore le prendre pour lui donner toute son importance.
Florence DE NEUVILLE

Docteur en pharmacie, Florence de Neuville écrit des romans initiatiques pour enfants, ados et adultes.
Après avoir longtemps travaillé sur elle, elle a vulgarisé ses connaissances en développement personnel et pensées positives afin de les transmettre de façon ludique.
Martine S. DOBRAL

Installée dans le Sud depuis 2003 après avoir été de longues années assistante de direction au sein d’une SSII parisienne, je suis « tomée » en écriture en 2012. Reprenant les ressorts d’une histoire rédigée à onze ans, j’ai tissé la trame d’une saga fantastique, La Légende d’Argassi, déclinée en cinq tomes de huit volumes. Récit épique empreint de merveilleux, entre réel et imaginaire, où se croisent Mondes et époques. Ainsi naissent La Croisée des Chemins, le Choc des 2 Mondes, La Dernière Bataille et Le Livre de Laïrdhre, chacun en deux parties, ainsi que le dernier tome qui clôt la saga, A l’aube des origines.
Voir le site
En 2020, m’appuyant sur les écrits de ma fille, cette fois, nait mon premier livre Jeunesse « On a volé le soleil », ode à la nature et au vivre ensemble, rapidement suivi de « Maman va avoir un bébé » où comment, d’une phrase mal interprétée naissent les malentendus, suivis en 2021 de « La tortue qui voulait apprendre à nager », quand les rêves rejoignent la réalité… et de 1, 2, 3, ou comment apprendre en s’amusant.
Éditions Des Mots Dans Une Valise

Maison d’édition des Alpes-Maritimes fondée en Mai 2019.
Notre particularité ? Des livres pour enfants illustrés aux crayons de couleur, aquarelle, feutres et photographies.
Découvrir : lien
Ophélie FALINE

Lorsque j’étais jeune maman, c’est avec un grand plaisir que je lisais ou racontais des histoires à mon fils. Après avoir fait le tour de toutes celles que je connaissais, j’ai commencé à en inventer pour lui. Transporté par mes narrations, il buvait la moindre de mes paroles, bouche bée et les yeux pétillants d’intérêt.
Térence ayant grandi et ayant maintenant fait sa vie, j’ai un jour eu la nostalgie de ces merveilleux instants de rêve que nous partagions durant ses jeunes années et donc eu l’idée d’écrire pour lui “ Le Dieu Soleil ” en souvenir de ces moments inoubliables.
La machine était lancée et j’ai consécutivement rédigé la trilogie des “ Élus de Fabulia ”. Je me suis tant amusée en l’écrivant que j’ai décidé de continuer sur cette bonne voie en entamant une deuxième trilogie, “ Les Descendants de Fabulia ”. Je suis à présent sur la rédaction de la dernière trilogie dans le monde de Fabulia.
Stéphanie FAUSTIN

Stéphanie Faustin a toujours voué un intérêt à la protection de l’environnement mais aussi à la cuisine. C’est sans doute pour cela qu’elle a naturellement lié les deux.
Au fil des années, elle a adopté un mode de vie éco-responsable, plus « sainple », dans le respect de soi, des autres et de la planète.
Elle partage dans ses livres et sur son blog « Un Pas Plus Vert » des graines de mieux-vivre et de mieux-manger, englobant des astuces et réflexions écologiques ainsi que des recettes végétariennes, bio et de saison, avec une expertise dans la cuisine zéro déchet et antigaspi.
Découvrir : lien
Fédération des associations du Comté de Nice

La fédération est née en octobre 1996 avec pour objectif des rassembler les associations culturelles, de type loi 1901, de Nice et de son ancien Comté, afin de défendre le patrimoine local sous toutes ses formes, ainsi qu’encourager et développer l’enseignement de la langue niçoise. Son savoir-faire et sa présence sur la majorité des manifestations culturelles font d’elle une force d’attraction pour les associations adhérentes et celles désirant la rejoindre ; son sérieux est un gage de qualité et de confiance auprès des collectivités territoriales.
Sa bibliothèque de prêt fait désormais référence et sa librairie, riche de nombreux ouvrages sur tous les thèmes régionaux et itinérante ne cesse de grandir et satisfait les plus exigeants.
La publication annuelle de son « armanac nissart » est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui désirent tout savoir sur les associations, l’histoire de Nice et se régaler de bonnes recettes. On y trouve aussi les adresses des éditeurs régionaux partenaires de la Fédération.
Découvrir : lien
Stéphane GIORDANENGO

Stéphane Giordanengo est né à Nice et a grandi dans la vallée du Paillon.
Après quelques années passées à Paris, il vit désormais à Mougins dans les Alpes-Maritimes, et partage son temps entre son emploi de chargé d’instruction des aides et des projets sportifs, sa passion pour la course à pied et le cyclisme, les voyages et la rédaction d’articles pour le quotidien régional Nice-Matin.
Dans ce premier roman au style cinématographique, cet amoureux des mots et des récits bien menés donne vie à une histoire dont le contenu dépasse le simple cadre du western, notamment au travers des réflexions d’un personnage principal à contre-courant des stéréotypes du genre.
André ISRAËL

Devenu auteur sur le tard, après une vie professionnelle à multiple facettes, la reconversion dans le domaine littéraire a été un accident bénéfique pour lui mais aussi pour quelques centaines d’auteurs composant les Éditions Encre Rouge qu’il crée en 2016.
À l’aube de la retraite, il continue dans cette voie et publie une quarantaine d’ouvrages par an.
Valérie JOFFROY

Née dans la jolie région champenoise, Valérie Joffroy sillonne la France dans le cadre de son premier métier, avant de succomber aux cigales et aux calanques ensoleillées de La Ciotat où elle pose ses valises. Mais c’est à Nice, berceau de bien des écrivains l’ayant inspirée, qu’elle décide quelques années plus tard de se consacrer pleinement à l’écriture, sa passion de toujours.
Depuis, d’une plume drôle et sensible, souvent incisive, l’auteure dissèque les comportements humains, les liens familiaux, et nous entraîne dans un tourbillon d’émotions.
Déjà finaliste du prix Livre Azur 2024, Valérie Joffroy, grâce à son livre Nés de la cuisse gauche, vient d’être sélectionnée pour participer au prix Hors Concours 2024.
La Niçoise fait partie des 40 auteurs choisis et peut donc rêver à une distinction. Le début d’une nouvelle aventure, mais déjà une reconnaissance supplémentaire de la qualité de ses écrits.
Georges LANÇON

Comme beaucoup d’adolescence je fus très tôt interpelé par la question du sens de la vie.
La découverte de l’enseignement du bouddha en 1979 ouvrit un champ nouveau qui proposait des réponses à mon questionnement. Ce fut le point de départ d’un long parcours de pratique et d’études bouddhiques.
Aujourd’hui je suis enseignant certifié de Méditation de Pleine Conscience et je partage mon expérience avec les êtres désireux de s’engager dans cette voie.
Maïlys LAROUSSINIE PAGLIUZZA

Née à Nice en 1981, est antiboise d’adoption, depuis 8 ans. Elle a toujours vécu près de la mer qu’elle affectionne et dont elle ne pourrait pas s’éloigner bien longtemps !
Elle a commencé à écrire et illustrer ses histoires pour ses garçons, et aussi pour s’évader un peu de son métier de soignante. Autodidacte, elle a mis dans ce conte beaucoup de son amour de la mer, des éléments oniriques de son enfance, un peu de ses origines asiatiques, peut-être un peu de ses origines bretonnes aussi ! Le monde des contes, des légendes, les bestiaires fabuleux, les rêves la fascinent, ainsi que la diversité du monde animal et les liens que nous tissons avec lui. Ce sont ses principales inspirations.
Pascale LAVENIR

Née en 1955 au Sénégal, je suis venue vivre en France à l’âge de neuf ans dans la ville de Nice où je réside encore aujourd’hui.
Ayant d’abord exercé le métier d’éducatrice spécialisée pendant une dizaine d’années, je me suis réorientée en occupant un poste de responsable administrative à la mairie de Contes, puis celui de directrice des services à la communauté de communes du pays des Paillons.
J’ai pris ma retraite en 2017 ce qui m’a permis de m’adonner pleinement à une de mes passions, l’écriture.
Mère de deux enfants et de sept petits-enfants, j’ai toujours eu plaisir à créer des histoires aux références ancrées dans le réel.
Philippe LEBEAU

Philippe Lebeau est né à Elbeuf en 1954. Il a travaillé dans l’industrie avant de s’engager dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Aujourd’hui, retraité, il demeure dans les Alpes du Sud où se situe sa trilogie « Pour toujours ».
Il est auteur de quatre autres romans, « Une semaine entre deux dimanches » paru en 2018, « Le Temps du trajet » en 2019, « D’une guerre à l’autre » en 2021 et « D’étape en étape » en 2023, ainsi que d’un recueil de nouvelles, « Histoires d’Eux », en 2021.
« La voie de Lou » est son dernier roman en date.
Paul LÉGIER

Paul Légier né en 1950, artiste sculpteur, restaurateur de marbres anciens, créateur de la marbrerie « Art et technique du marbre ». Dirige actuellement une école de sculpture à Nice « Atelier Nice Art », où se retrouvent dans le partage, de nombreux amis artistes.
« Quand les portes de mes activités se sont refermées à cause de ma cécité, je me suis mis à écrire un roman, où mes personnages vivent mes passions. Le succès inattendu et surprenant de ce premier ouvrage m’a incité à écrire une suite, puis une autre suite à cette saga familiale qui est devenue une trilogie que j’ai baptisée ″ Pomponnette ″. C’est le nom du chat sans qui rien ne serait arrivé ! »
Christian MARIA

Né à Nice, il passe son enfance entre la place Garibaldi, la colline du château et les quais du port. Diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan, il est reçu au concours d’Agrégation en Génie Mécanique et fait une carrière dans l’enseignement supérieur. Il participe à la formation de promotions d’ingénieurs, à des partenariats européens et développe des actions de formation professionnelle. Il enseigne à Nice au lycée Les Eucalyptus où il poursuit une carrière de professeur de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles jusqu’en 2009.
Amateur d’art et d’histoire régionale, il revisite le terreau culturel du comté de Nice. Il publie aux éditions Baie des Anges, trois recueils de nouvelles bilingues avec la collaboration du professeur de langue occitane Jean-Philippe Fighiera.
Les éditions Elix-Entreprendre publient une saga de neuf polars historiques présentés en format livre de poche dans la collection Il était une fois dans les États de Savoie. Trois romans historiques regroupés dans la collection Les romans du Sud redonnent chair à des personnages ayant vécu dans les vallées du pays niçois.
Il offre, à la parution de chaque roman, des conférences où il présente le contexte historique de ses aventures ainsi que des visites-conférences sur les lieux de l’intrigue. Il anime des accompagnements pédagogiques avec le lycée Honoré d’Estienne d’Orves sur la thématique du rattachement du comté de Nice à la France et avec le collège Raoul Duffy sur l’art de Ludovic Brea. Des adaptations théâtrales de ses textes sont réalisées par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la metteuse en scène Christine Bernard et la compagnie Hidraïssa.
Pascal MARMET

Pascal Marmet est romancier et conférencier.
Après ses études, il choisit la voie des affaires. Propriétaire d’un hôtel à Nice, il a conjugué sa passion pour l’écriture à son métier d’hôtelier en organisant pendant de nombreuses années des rencontres littéraires avec des invités de marque.
Aujourd’hui, il est écrivain à part entière, vit à Cagnes sur mer et se consacre à l’écriture de romans policiers.
Irène MOREAU d’ESCRIÈRES

Née en Algérie, vivant à Aix-en-Provence, Irène Moreau d’Escrières a suivi des études de Lettres et de Philosophie.
Tous ses poèmes sont édités aux Éditions Encre Rouge.
De multiples fois primée, elle continue à glaner les prix littéraires prestigieux.
PRIX DE POÉSIE
• Diplôme d’honneur Georgette Verneuil,
• 2018 : Prix Claude Roy
• 2019 : Prix du Haïku, Grand Prix International Charles Le Quintrec,
• 2019 : Prix Jean Giono,
• 2020 : Prix Jacques VIESVIL
• 2021 : Diplôme d’Honneur de la Société des Poètes Français,
• 2022 : Prix Jean Cocteau,
• 2022 : Lauréat du Prix Poètes sans frontières,
• 2023 : Anthologie Concours international, Prix Arthur Rimbaud,
• 2023 : Prix Charles Le Quintrec,
• 2024 : Prix Wilfrid Lucas,
• 2024 : Lauréat du Prix Mario Rigault,
• 2024 : Anthologie du Concours international de Poésie Arthur Rimbaud.
Hugues POUJADE

Né à Rennes sur les quais de la Vilaine, Hugues Poujade après des études de Droit à Nantes et de Sciences politiques à Paris, dont une thèse sur le régime du général Pinochet, dirigée par Armando Uribe, poète, professeur à la Sorbonne et ancien ambassadeur du Président Allende à Pékin, a été pigiste pour des quotidiens d’information. S’intéressant au mouvement surréaliste et aux écrivains voyageurs, il fréquente la bande de L’Idiot International.
Intervenant à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de Nice, spécialiste de l’Égypte moderne, il a publié une douzaine de romans, thrillers, nouvelles, et un essai sur Jean-Edern Hallier.
Malou RAVELLA

Malou RAVELLA, autrice publiée depuis 1997 a l’âge de ses lecteurs (de 0 à 99 ans). Elle a enseigné une grande partie de sa vie. Elle rêve, imagine, écrit depuis toujours (et encore, encore). La montagne, son lieu de vie, est une source perpétuelle d’inspiration. Au fil des saisons, elle observe la nature et ses habitants ce qui lui permet de situer la plupart de ses écrits et de ses héros dans des lieux qu’elle connait bien. Elle adore partager ses histoires avec petits et grands.
Claude RIZZO

Claude RIZZO a connu un parcours riche en découvertes : enseignant, responsable commercial, chef d’entreprise, il se consacre tout entier à l’écriture depuis plus de vingt ans.
Une passion née avec l’adolescence, qui occupait ses loisirs avant qu’il en fasse sa profession.
« Les trois font la paire », est son quatorzième roman, parmi ses ouvrages encore disponibles en librairie.
Jean-François ROTTIER

Le 8 décembre 1954, jour de l’Immaculée Conception, c’est dire qu’il est mystique, Jean-François Rottier est né en Picardie par accident avant de passer le reste de son temps en Normandie, la patrie du calvados, du camembert, du neufchâtel, du pont-l’évêque et du livarot, ses meilleurs amis. Après avoir été licencié du lycée pour insolence de bon aloi après 1968, il est devenu technicien agricole toujours par accident. Ensuite après quelques études réparatrices, il a œuvré dans le secteur social pour gagner un hypothétique purgatoire et a fini comme directeur des services municipaux de la ville de Fécamp où il réside encore.
Parallèlement à ses divers gagne-pains, il n’a cessé d’écrire, des nouvelles, des romans, des articles et quelques polars grinçants. Plus que tout, il aime le céleri rémoulade et les rillettes de maquereau dont sa femme est une spécialiste locale. En dehors de cela, il tente désespérément de ne pas vieillir, mais le combat est rude.
Jean SICCARDI

Né à Nice, Jean Siccardi vit dans un petit village de montagne situé dans les Alpes-Maritimes. Ses grands-parents piémontais ont migré au début du XXe siècle dans le comté de Nice. De cet héritage sont nés son attachement et sa passion pour la culture méditerranéenne au sens large. Auteur d’ouvrages poétiques, d’albums pour la jeunesse, de pièces de théâtre, de documents et de romans, Jean Siccardi est un auteur prolifique pour lequel le travail d’écrivain est un véritable métier que l’on ne peut partager avec rien d’autre « On doit consacrer sa vie entière à son métier d’écrivain, sans aucune concession ni indulgence. »
Jean contribue à de nombreuses formations pour les maîtres, les éducateurs et les animateurs sur le thème des ateliers d’écriture. Il est à l’origine de nombreuses expériences d’écriture depuis 1972, dans les quartiers sensibles, cités, ZEP.
Cet écrivain poète écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Jean-François TÉALDI

Né en 1952, Jean-François Téaldi adhère au PCF en 1968 dont il sera membre du Conseil National. Conseiller municipal de Cagnes-sur-Mer, il fut membre des conseils de campagne de Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles de 2007 et 2012. Journaliste en 1977. Il présente le JT régional et les émissions politiques sur France 3 Méditerranée de 1981 à 2001, devient Rédacteur en Chef adjoint en 1992, puis en 2012 Rédacteur en chef à France télévisions chargé des questions méditerranéennes à la direction des Affaires internationales.
Il est Secrétaire général du SNJ-CGT de France 3 de 1982 à 1992, puis du SNJ-CGT de France télévisions et de l’audiovisuel de 2002 à 2012, porte-parole de l’intersyndicale contre la suppression de la publicité décidée par Nicolas Sarkozy. Il fut Vice-Président de l’Organisation Internationale des Journalistes de 1992 à 1995.
Patrick MOTTARD

Né en Bourgogne, Patrick Mottard s’est épanoui à Nice entre l’enseignement à l’Université, l’engagement politique (ancien Conseiller général, il est élu à la Mairie de Nice en charge du Spectacle vivant et du Cinéma) et sa passion pour le cinéma, la littérature, le théâtre.
Marie-Pierre ROUSSELOT

Sophrologue depuis 2007, Marie Pierre Rousselot a exercé en cabinet, puis à la Ligue contre le Cancer et au Centre Antoine Lacassagne, en tant qu’Art thérapeute.
Ses multiples et diverses rencontres l’ont tellement enrichi et transformé qu’elle a eu envie d’écrire ce livre, « Approcher sa conscience », pour partager et transmettre les fruits et les clefs découverts lors de tous ces rendez-vous.
Car comme elle le dit dans son livre, la conscience est avant tout partage.