L’histoire
Le 16 septembre 2023, l’exposition « Au hasard des rues. Pourquoi ces noms ? » voyait le jour au Musée d’art et traditions de Contes. Initialement prévue pour rester jusqu’en décembre 2023, elle fut prolongée jusqu’au mois de mai 2024 tant elle suscita un réel engouement auprès du public et notamment les scolaires.
Devant le succès rencontré, il fut décidé d’en garder une empreinte possible à partager et se transmettre. L’Association des Amis du Musée décida de l’écriture d’un livre basé sur l’intégralité de ce qu’avait constitué cette magnifique présentation. La rédaction de cet ouvrage fut confiée à Philippe Lebeau.
En 2019, à l’occasion d’un Conseil d’Administration présidé par Jean-Michel Lemaire, Armand Gasiglia, natif de Contes et adjoint à la culture de la commune, proposa de constituer une exposition temporaire sur la toponymie de la ville de Contes (06) dans les murs du Musée Georges Delserre Tabaraud.
Sélectionner les avenues, rues, ruelles, chemins et lieuxdits ne fut pas une mince affaire. En retrouver l’histoire et le pourquoi de leur dénomination actuelle s’avéra être un travail de recherches. L’équipe du musée, sous l’impulsion et l’écriture de Jean-Michel Lemaire rédigea les commentaires et descriptifs de cette exposition. Son illustration ne pouvait qu’être à la hauteur de l’exceptionnelle richesse patrimoniale de Contes. C’est à Margaud qu’échut ce travail. Elle utilisa un large éventail de techniques picturales pour réaliser les nombreux tableaux qui ont illustré les textes d’explication.


Ce livre, « Raconte-moi Contes », vous entraîne avec vingt-quatre élèves et leur maîtresse dans la toponymie de Contes accompagnés d’Anouk leur guide, Margaud l’artiste peintre, Auguste Maïcon l’aviateur, Paulo le facteur et Alain le gardien d’histoires, à la découverte de l’origine des noms des rues de notre commune.
Sur un texte de Philippe Lebeau, illustré d’œuvres originales de Margaud, de photographies anciennes, le tout mis en valeur par Marie-Hortense Camous, ce livre a pour ambition de vous faire (re)découvrir et aimer cette commune des Alpes-Maritimes, CONTES.

Connaître permet d’aimer. Aimer permet de partager. Partager permet de vivre ensemble.
Par ce voyage dans le temps nous vous donnons les clés de ce vivre ensemble.
