aux Éditions Encre Rouge
Quand, le 14 juillet 1963, Arthur et Morgane se rencontrent dans les rochers de la plage de la Garonne au Pradet, ils sont loin de se douter du feu d’artifice d’aventures qu’ils vont vivre ensemble. Ils sont nés tous les deux le 13 novembre 1951, lui à Paris, elle à Toulon ; ils ont chacun des parents qui terminent dans la douleur, une histoire impossible.
Dans « La cinquième marche » (Tome 1), nous allons vivre leur adolescence pendant ces années soixante marquées de tant de bouleversements. Été après été, nous les accompagnerons dans leurs jeux, leurs découvertes mutuelles, leurs transformations physiques et relationnelles, d’abord au Pradet, ensuite à Contes dans l’arrière-pays Niçois. Amour ? Amitié ? Au mi-temps de cette dizaine, ils échangent un serment que ni le temps, ni les habitudes, ni les ritournelles de la vie ne parviendront à détruire.
Dans « Côté Cœur, côté corps » (Tome 2), nous retrouvons Arthur et Morgane dans les années quatre-vingts et quatre-vint-dix. Chaque été, chaque fête de fin d’année, ils se retrouvent à Contes. Ils ont trente ans, chacun un enfant souvenir d’une vie amoureuse sans espoir. Un évènement les dépose dans les Hautes-Alpes. Nous allons parcourir leur trentaine, découvrir d’autres chemins, d’autres aventures, faire d’autres rencontres. Nous allons vivre l’adolescence de leurs enfants dans ces années où le Sida sème sa terreur et la drogue son malheur ! Amitié ? Amour ? Au crépuscule de leur trentaine, la vie installe nos deux inséparables et leurs enfants de coeur et de corps à Contes, point de ralliement familial et amical, avec sa fontaine, ses launes, ses lendemains…
Dans « La dernière marche », Tome 3 de cette trilogie, nous cheminerons dans la soixantaine d’Arthur et Morgane et au-delà. Voilà dix-huit ans qu’ils se sont installés à Contes. Leur vie a changé, la tribu s’est agrandie de nouveaux venus. Certains sont, hélas, déjà partis. Nous voyagerons au Sénégal, en Turquie aux Colorado. Avec eux, en janvier 2015, novembre, 2015, juillet 2016, nous vivront les errances et la violence d’un monde où la mort s’impose, et la vie s’invite et résiste ! Nous sillonnerons l’adolescence de leurs petits-enfants entre covid, réseaux sociaux et réchauffement climatique. Quand Arthur et Morgane franchirons « La Dernière Marche », nous sauterons la cinquième marche dans un sourire de souvenirs.
Tome 1 : La cinquième marche
Parution en avril 2023 aux Éditions Encre Rouge
Tome 2 : Côté cœur, côté corps
Parution en octobre 2023 aux Éditions Encre Rouge
Tome 3 : La dernière marche
Parution en janvier 2024 aux Éditions Encre Rouge



Bonsoir,
Vous souvenez vous avoir rencontré une jeune fille de 11 ans au Salon Plume en Seine d’Elbeuf ? Vous lui aviez dit qu’elle portait le même prénom que votre petite fille. Ce jour là, elle a choisi d’acheter le Tome 1 de votre livre « Pour toujours ». Vous avez su trouver les mots pour aiguiser sa curiosité. Sitôt rentrée à la maison, elle a commencé sa lecture et j ai dû me fâcher pour qu’elle accepte d aller dormir. Elle a lu avec grand intérêt tout votre livre et l’a adoré, je la laisse vous dire pourquoi :
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre ouvrage car les mots s’accordent et se suivent tellement harmonieusement que je ne pouvais pas arrêter ma lecture sans lire 3 ou 4 chapitres de plus avant de me coucher. J’aime beaucoup aussi votre style d’écriture, c’est sûrement en partie grâce à ça que je l’ai beaucoup aimé. Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir votre livre, j’ai déjà envie de lire la suite !
Nous vous souhaitons une agréable soirée et une bonne continuation.
Sonia et Luna
J’ai beaucoup apprécié la lecture du roman « Pour toujours, la cinquième marche » de Philippe Lebeau. Cet air de vacances, ce voyage dans les émois de l’adolescence m’ont offert un bol d’air pur!
Merci à l’auteur!
Laurence Martin
DES LIVRES POUR L’ETE
Pour toujours – La cinquième marche de Philippe Lebeau
Une histoire qui se déroule de 1963 à 1968. L’histoire de deux enfants, Arthur et Morgane, qui se rencontrent lors de vacances d’été. Ils partagent leurs jeux et une amitié naît entre eux.Viennent ensuite les confidences, les petits secrets et les serments échangés. Malgré l’éloignement, Morgane vit au Pradet dans le Var, Arthur à Paris, leur amitié ne cesse de grandir. Autour d’eux leur famille et les problèmes de couple de leurs parents. Et puis, ils partagent bientôt, alors qu’ils viennent d’avoir seize ans, des sentiments plus forts, des envies de découvertes… Premiers émois amoureux. Et tout cela sous le regard bienveillant et attendri de Papé et Mamé.
Et toujours ce serment, pacte d’amitié : être amis pour la vie !
Pourquoi ce titre : « la cinquième marche » ? Pour le savoir, lisez vite ce roman.
Pour toujours – côté cœur, côté corps de Philippe Lebeau
Le temps a passé, Arthur et Morgane ont à présent trente ans… Chacun a fait sa vie de son côté. Mais leur vie respective leur convient-elle ? Ils ont tous deux un enfant qu’ils regardent grandir, aller vers l’adolescence, essayant de les guider vers l’âge adulte sans être trop intrusifs.Leur amitié est restée indéfectible. Chaque été, ils se retrouvent à Contes où ils se ressourcent auprès de leur famille, de leurs souvenirs…
Leur amitié qu’ils veulent sauvegarder va-t-elle se transformer en amour ? Les deux personnages, Arthur et Morgane, sont à un tournant de leur vie, cette vie qu’ils souhaitent à deux, mais tenaillés, toutefois, par la crainte d’essuyer un échec en franchissant le pas amitié-amour-vie quotidienne.
Pour toujours – la dernière marche de Philippe Lebeau
Arthur et Morgane sont de retour à Contes. Les années ont passé. La tribu s’est agrandie (enfants et enfants de cœur – compagnes et compagnons de ceux-ci et les petits qui naissent….), certains de ses membres ont quitté ce monde, mais leur souvenir demeure… D’autres ont parcouru le monde, ont planté leur tente ailleurs, tout en sachant qu’ils garderont toujours une place auprès de leurs parents pour reprendre force et courage, moment de réconfort avant de s’envoler de nouveau. C’est la vie ! Arthur et Morgane dorlotent leurs petits-enfants, un rôle de grands-parents à l’écoute – parfois débordés avec les petits-nous un peu turbulents -, toujours et encore attentifs comme avec leurs parents quelques années auparavant. Ils vieillissent l’un près de l’autre, avec le même amour qui ne flétrit pas malgré le temps qui passe, se souvenant avec tendresse de « la cinquième marche » de leur adolescence.
Trois tomes, d’un récit tendre et plein de fraîcheur qui donne tour à tour la parole à un de ses personnages, avec mention d’une date.
De jolies phrases, pour raconter simplement la vie, sans animosité malgré les aléas.
À vous de découvrir cette tribu… ça bouge… vous ne serez pas déçus.
Françoise VERGNAULT
https://www.facebook.com/groups/426729585695174/?ref=share
Dans les années soixante, au Pradet, deux enfants, une belle amitié qui démarre, sincère, innocente. Puis c’est une vraie relation d’amour qui s’installe, à distance, durable, au milieu de parents qui se déchirent. Ils sont tellement complices dans leurs conversations, leurs jeux, leurs découvertes…
Chaque été, ils se retrouvent, ils grandissent, leur amour aussi.
A Contes se poursuit leur adolescence, de chez Puech, le marchand de tabac-bonbons-stylos-papier-journaux-etc., place de la République, au Verger, en passant bien sûr par le monument aux morts de la place Clémenceau et la rue du Fraou.
Une trilogie pleine d’optimisme et de bons mots pour vivre à fond le moment présent, comme nos deux héros.
Médiathèque de Contes
https://www.facebook.com/MediathequeContes
Bonjour,
Retour sur le livre « Pour Toujours » tome 3 de Philippe Lebeau
Je viens de finir ce dernier tome de la trilogie « Pour Toujours » avec un grand regret . Ce livre retraçant l’histoire d’une famille sur 5 générations avec comme personnages principaux Morgane et Arthur a été un moment de pur bonheur, de poésie, de l’amour , de bonheur. Celui-ci aborde encore une fois différents thèmes de société.
J’apprécie toujours autant l’écriture de cet auteur.
Vivement septembre pour la sortie de son prochain livre.
Febisa Lecture
https://www.facebook.com/share/NqqL3uSoBeieMAdN/
Je viens de finir les deux premiers tomes de la trilogie « Pour Toujours » de Philippe Lebeau que je remercie encore.
Magnifique roman du terroir, c’est de la poésie, de l’amour et du bonheur avec cette saga et les personnages de Morgane et Arthur qui nous font rêver mais abordent aussi un thème sociétal de chaque époque..
J’avais déjà apprécié l’écriture de cet auteur dans ses livres précédents. J’ai aussi retrouvé des thèmes qui lui tiennent à cœur tel que la nature , la montagne, le Queyras, l’auberge de jeunesse et la Bretagne.
Vivement le 3ème tome pour avoir la fin de l’histoire.
Un moment de pur bonheur.
Febisa Lecture
Enfin j’ai pu finir les 3 tomes de « Pour Toujours » !!
Chapeau !!!
Le premier Tome, « Pour Toujours – La Cinquième marche » est tout sage, il te met dans l’ambiance, il t’embarque dans une histoire que tu ne veux pas quitter.
Le deuxième Tome « Pour Toujours – Côté cœur, côté corps » est le meilleure pour moi. Ça dégouline de Bonheur et d’Amour. J’en ai eu des larmes de bonheur !
Mais comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille le Tome 3 « Pour Toujours – La Dernière marche » est encore plus réaliste, il s’éloignerait presque d’un roman !!
Donc félicitations pour ces 3 tomes cela donne des envies de cadeaux !!
Emmanuel
Bonsoir,
Je viens de finir le premier tome de « Pour Toujours – La cinquième marche ».
J’ai adoré, c’est de la poésie, de l’amour et du bonheur.
Merci mille fois. Je me précipite sur le deuxiéme tome.
Françoise