« Une semaine Entre deux dimanches »

François Jacpierre, député depuis 2007, a dit qu’il ne solliciterait jamais un troisième mandat. Pourtant, ce dimanche 7 mai 2017, à l’issue des élections présidentielles, son parti lui demande de se représenter, non dans sa circonscription d’élection mais à Elbeuf, ville qui l’a vu naître et grandir.

Avant de donner sa réponse, François parcourt une semaine durant les lieux de son enfance, de son adolescence, de sa jeunesse.

Cette semaine nous conduit au dimanche 18 juin 2017 pour découvrir sa réponse. L’occasion de confier son histoire, celle de la vie quotidienne d’une famille nombreuse des années 50 dans un quartier populaire, celle des silences et des non-dits, celle des rires et des pleurs, celle de la vie et de la mort, celle des copains, des amours, des premiers engagements.

Candidat ou non, est-ce le plus important ?

Un avis sur « « Une semaine Entre deux dimanches » »

  1. Chronique littéraire de FEBISA LECTURE

    Bonjour tout le monde,
    Retour sur le livre « Une semaine entre deux dimanches » de Philippe Lebeau.
    Après « D’étape en étape », c’est le deuxième roman que je lis de cet auteur dont j’apprécie l’écriture et que je conseille pour toute personne qui aime les histoires du terroir.
    J’ai apprécié ce récit d’une époque, témoin de notre histoire, de notre patrimoine dont bien des jeunes de ce siècle feraient bien de prendre connaissance pour mieux apprécier les petits riens de la vie actuelle.
    Rem : Ayant eu connaissance après la lecture que ce roman était en fait le deuxième volume d’une trilogie « La Saga Viel-Jacpierre », cela ne m’a pas aucunement dérangé.
    Résumé :
    François Jacpierre, député depuis 2007, a dit qu’il ne solliciterait jamais un troisième mandat. Pourtant, ce dimanche 7 mai 2017, à l’issue des élections présidentielles, son parti lui demande de se représenter, non dans sa circonscription d’élection mais à Elbeuf, ville qui l’a vu naître et grandir. Avant de donner sa réponse, François, né en 1954, parcourt une semaine durant les lieux de son enfance, de son adolescence. C’est l’occasion d’une balade dans ses souvenirs à une époque où il n’y avait pas l’eau sur l’évier, ni le chauffage dans les chambres. Nous déambulons dans ces années 50/60 jusqu’en 1975, dans un quartier populaire, dans cette vie de silences et de non-dits, de rires en larmes, d’amour en premières fois, du vélo au vélo-solex, de souvenirs en avenirs, des premiers engagements.

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :