Tout commence en mai 1871, fin de la guerre de 1870. Deux hommes cheminent de concert sur les routes vers la Normandie : Pierre-Joseph Jacpierre, paysan venu du Poitou, ex-soldat de l’armée française et Albert-Hippolyte Garbo, paysan originaire de Normandie, ex-communard.
Tout débute en juillet 1874. Un jeune adolescent, Eugène Viel, accompagné de son frère Constant rescapé de la bataille de Reischoffen, prend le train en Alsace occupée par les allemands, direction Paris et la Normandie.
Tout se poursuit à Elbeuf, cité drapière proche de Rouen.
Les Viel et les Jacpierre sont ouvriers, paysans, artisans. Ils sont anarchistes, de droite, de gauche ou sans opinion. Ils sont croyants, athées, Francs-maçons. Ils se côtoient, se croisent, se rencontrent, se frôlent, s’unissent.
Nous les découvrons, « D’une guerre à l’autre », de 1871 à 1914, de 1918 à 1939 et de 1940 à 1954. Nous avançons dans ce siècle avec eux, dans leurs histoires de gens ordinaires qui font l’HISTOIRE.
Nous écoutons François Jacpierre, l’un de leurs descendants né en 1954, raconter son enfance, son adolescence le temps d’« Une semaine entre deux dimanches », celui d’une balade dans ses souvenirs à une époque où il n’y avait pas toujours l’eau sur l’évier ni le chauffage dans les chambres. Nous déambulons dans ces années 50, 60 et jusqu’en 1975, de rires en larmes, de secrets en silences, d’amour en premières fois, du vélo au vélo-solex, de souvenirs en avenirs.
Nous voyageons avec François Jacpierre et, « Le temps du trajet » qui les conduit, lui, sa femme et leurs deux derniers enfants-ados, des Hautes-Alpes au bout de la Bretagne, nous l’entendons raconter ses années 80, 90 et 2000 ; ses années de chanteur, de comédiens, de chimiste et de directeur d’Auberge de Jeunesse. Il dévoile son mariage raté et l’adoption de ce fils aîné que ne connaissent pas les deux derniers assis sur le siège arrière de la vieille Logan, cause de cette traversée du sud au nord. Nous arrivons au bout des dix-sept heures de ce trajet pour découvrir sa raison et repartir vers d’autres horizons.